Qu'est-ce que les micro-organismes efficaces ?
A force de nous entendre en parler, vous devez vous demander “mais que sont vraiment ces EM ?”, cet article arrive donc à point nommé pour répondre à vos interrogations. Le sigle EM signifie Efficient Microorganisms, ce qui nous donne en français Microorganisme Efficaces. et désigne un assemblage régulé de divers microorganismes. Cet assemblage est constitué de bactéries actives, de levures ou encore de champignons, chacun d'entre eux jouant un rôle dans l'élaboration du Bokashi.
Quelle est leur action ?
La sélection des EM
Pourquoi parle-t-on de microorganismes (MO) “Efficaces” ?
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que l’on répertorie les microorganismes en trois groupes : celui des microorganismes néfastes qui représentent 5% des MO, celui des MO dits bénéfiques ou efficaces qui de même représentent seulement 5%, et celui comprenant tout le reste soit 90% et représentant les MO opportunistes. Ces derniers tirent leur nom du fait qu’il suivront aveuglément ceux des néfastes ou des bénéfiques qui seront gagnants, selon le principe de dominance. Les MO néfastes et les MO efficaces vont donc mener une guerre continue pour avoir le pouvoir et ainsi rallier à leurs causes les fameux opportunistes et développer leur mode de vie.
Le mécanisme d'action des EM
Tous les EM ne fonctionnement pas de la même manière car ils n'utilisent pas les mêmes voies métaboliques pour créer de l'énergie. Certains d'entre eux doivent vivre en aérobie, c'est à dire que le dioxygène doit être utilisé dans leur voies métaboliques (oxydation) pour créer de nouvelles substances à partir de la matière organique. Cette voie libère beaucoup d’énergie. En revanche d'autres EM s’activent en anaérobie, c'est à dire qu'ils n’ont pas besoin de la présence de dioxygène pour créer de nouvelles substances et libèrent peu d’énergie : ils utilisent la voie de la fermentation.
Les MO qui utilisent l’oxydation vont créer des substances nutritives inorganiques solubles, que les plantes vont pouvoir assimiler, mais pas seulement. Ils vont également générer du CO2 et de la chaleur, cette dernière en grande quantité. De ce fait, la matière alors créée disposera de moins de nutriments comparé à une matière issue de la fermentation.
Alors comment fonctionne la fermentation ?
La fermentation est un processus qui peut prendre deux chemins différents, le chemin de la maturation (qui est celle qui va nous intéresser) et le chemin du pourrissement. Dans la mesure où la fermentation implique une production d’énergie moindre, elle permet de conserver cette dernière dans la matière. Ainsi la matière est riche en énergie et il n’y a pas de dégagement de CO2.
Si la maturation nous intéresse c’est parce que les MO efficaces vont décomposer la matière en substances organiques ou inorganiques simples que les plantes vont pouvoir directement assimiler. Mais en plus de faciliter la décomposition, les MO vont par concomitance produire des substances bénéfiques pour les plantes, comme par exemple des vitamines, des hormones, des antioxydants ou encore des antibiotiques naturels.
Les EM utilisés pour créer ton propre Bokashi permettent donc de favoriser le processus de fermentation et ainsi d’éviter le pourrissement.