Boka... quoi ?
Bokashi est un mot japonais qui signifie "matière organique fermentée"
Né au Japon à l'issu d'une méthode élaborée par le Professeur Teruo Higa, le Bokashi est un engrais naturel, formé à partir de matière organique fermentée, lors d’un processus alternatif au compostage.
Comment ça marche ?
Comme mentionné précédemment, la méthode de fabrication du Bokashi se base sur le principe de la fermentation. Un processus rendu possible grâce aux micro-organismes efficaces (EM). Actifs sous conditions anaérobiques - sans oxygène - ils agissent sur la matière organique déposée dans le seau et empêchent sa décomposition.
Il est très facile de créer ton propre Bokashi, il suffit d'être équipé d'un seau Bokashi, de son de blé enrichi aux fameux EM et surtout de tes déchets organiques. Les étapes de réalisation sont simples, et font penser à une structure en lasagne : dans un premier temps, saupoudrer le fond du seau Bokashi, encore propre, d’EM ; déposer ses déchets organiques ; et enfin rajouter une couche d’EM par-dessus ces derniers déchets, de sorte que ceux-ci soient en contact avec des EM. Avant fermeture du seau, il est important de bien tasser afin que les conditions anaérobiques soient respectées. une opération simple et ludique, à répéter jusqu’à ce que le seau soit plein.
Comment utiliser le seau Bokashi ?
Au bout d'une semaine, un jus peut-être récupéré grâce au robinet du compartiment inférieur, jus utile pour tout amateur de plantes. Ce liquide est riche en nutriments, et très bon engrais pour les plantes, à condition de le diluer au centième avec de l'eau. En effet, utilisé pur il est très acide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut également être simplement versé dans les canalisations, qu’il se fera un plaisir de dégraisser.
Que devient ton Bokashi une fois remis à Recup’ ? Il est stocké sous une bâche (pour maintenir l'anaérobie) pendant trois semaines, le temps qu’il perde son acidité. Une fois ces trois semaines écoulées, le Bokashi est mis en contact avec la terre chez les maraîchers de la métropole et du département pour leur production maraîchère. Rien n’empêche cependant de garder le Bokashi chez soi, il suffit simplement d’avoir un jardin où le déposer le temps de sa maturation complète.
Quels sont les avantages du seau Bokashi ?
Tout d'abord, pour des personnes vivant en appartement, c’est un moyen simple et pratique pour revaloriser sa matière organique sans jardin.
Les conditions d'utilisation sont peu contraignantes. En effet, dans le seau il est possible de quasiment tous types de déchets organiques, contrairement à d'autres méthodes beaucoup plus strictes et pour lesquelles tout déchet organique n’est pas bienvenu. Pour le Bokashi, oignon, ail, restes de viande ou poisson, agrumes ou encore coquilles d'œufs sont acceptés !
Surtout, quand le seau est fermé, il n'y a aucune odeur à redouter, pas besoin d'être en apnée quand il est à proximité !
Le Bokashi vous intéresse ? Adhérez à notre association : ici