Depuis plus d'un an maintenant, les associations la Fumainerie et Recup Bokashi Aquitaine ont mutualisé leurs forces pour proposer, sur Bordeaux Métropole, des solutions concrètes et efficaces de valorisation des Matières Organiques (MO). De cette coopération est née la Maison de la Matière Organique (MAMMO). Celle-ci a vocation à soutenir les actions de gestion de proximité des MO innovantes et oubliées portées sur la métropole de Bordeaux par la mutualisation de moyens matériels, immatériels et humains de collecte et de valorisation des gisements gérés par des acteurs de l'économie sociale et solidaire engagés dans des démarches d'économie circulaire.
Les Matières Organiques désignent l'ensemble des sous-produits issus de toilettes sèches, appelés aussi excrétas ainsi que les biodéchets.
Depuis le 29 septembre 2021, une première plateforme de compostage mutualisée a été installée par le collectif au sein de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Louise Liard Le Porz situé dans le quartier de Saint-Genès à Bordeaux. Cette installation a pu se mener grâce à un financement de la fondation Daniel et Nina Carasso et par la création d'un partenariat, engagé par l'association La Petite Soeur, entre l'ITEP et la MAMMO.
Les coulisses de la livraison du composteur sont disponibles en story à la une "MAMMO" sur notre compte instagram recup_bokashi_aquitaine !
De haut en bas et de gauche à droite : Ambre (la Fumainerie), Alexandra (Recup Bokashi Aquitaine), Pierre-Louis (OREAG), Camille (Upcycle), Damien (ITEP), Stéphane (ITEP) le jour de la livraison du composteur électromécanique (crédit photo : Upcycle)
Le composteur électromécanique, comment ça marche ?
Le composteur électromécanique permet la valorisation de matières organiques issues de plusieurs gisements :
- les restes alimentaires de la cantine de l'établissement ;
- les excréta du réseau expérimental de La Fumainerie, premier réseau de collecte et de valorisation des produits issus de l’utilisation des toilettes sèches;
- les biodéchets fermentés (bokashi) de notre association ;
- les déchets verts et bruns issus de l’entretien des espaces verts de l’ITEP.
A l'entrée du composteur, les seaux Bokashi, les excréta, les biodéchets de la cantine scolaire ainsi que des déchets bruns sont vidés bac après bac deux fois par jour. Pendant 15 jours, les matières organiques sont mélangées et aérées. La montée en température garantissant l'hygiénisation des matières se fait donc naturellement ! On remplace simplement les coups de pelles par une action mécanique de la vis sans fin présente à l'intérieur du composteur. A la sortie, 70 litres de compost sont produits chaque jour et prêt à être placés en maturation pendant 8 semaines. Le compost mature sera ensuite utilisé directement dans l'établissement pour la végétalisation de celui-ci.
Fonctionnement du composteur électromécanique (source : Upcycle)
Objectifs et résultats attendus du projet
Le collectif de la Maison de la Matière Organique, par ce projet d'installation d'un composteur électromécanique, entend :
- Promouvoir
et tester les solutions de co-compostage sur Bordeaux Métropole et plus spécifiquement en milieu urbain. L'objectif premier étant de détourner un maximum de matières organiques de l'incinération ;
- Innover
par une coopération basée sur les principes des Coopératives d'Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA) ;
- Valoriser
les matières organiques en compost ;
- Distribuer
le compost pour un juste retour au sol ;
- Réduire
la pénibilité du travail de compostage des matières organiques ;
- Sensibiliser
les jeunes, les équipes encadrantes de l'établissement et les habitants du quartier à la réduction des déchets par la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets ;
- Mesurer, comparer
et analyser les différences entre le compostage en casier et le compostage électromécanique afin de proposer au territoire les solutions les plus adaptées !
Des visites pour faire découvrir le fonctionnement du composteur
La MAMMO proposera différents événements et ateliers pour découvrir le fonctionnement du composteur. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour être tenus informés de nos prochains événements.
Vous produisez des matières organiques et vous ne savez pas comment les valoriser ? Contactez la MAMMO pour envisager ensemble une solution de co-compostage sur votre site !
Notre premier cru de compost, 15 après la mise en route !